Les élections communales générales auront lieu le 8 mars 2026. Votez la liste no 2 au Conseil communal !
Le GSVS vous présente ci-dessous ses candidat·e·s à la Municipalité et au Conseil communal.
Sympathisant·e
Ensemble, construisons l’avenir de notre commune !
L’expérience au service de l’avenir. 20 ans d’action politique pour une commune forte et solidaire. Je souhaite concrétiser les projets en cours dans le domaine scolaire et renforcer la collaboration entre les communes voisines.
Né en 1966, rédacteur technique. Entré à la Municipalité en 2006, il est en charge du dicastère des affaires scolaires, de l’informatique, de l’accueil de jour, ainsi que membre des comités directeur de la défense incendie, de la piscine de la région de Cossonay et de l’accueil de jour.
Sympathisant·e
Né le 29 juillet 1975, marié, père de trois enfants adultes. Cofondateur du cabinet de conseil IntuitSens - Expert en gestion de crise.
Conseiller communal engagé, je m’investis pour une commune capable d’anticiper ses défis et de garantir la qualité de vie de toutes et tous. Attaché à la transparence, à l’écoute et au dialogue, je souhaite contribuer à une Municipalité qui décide avec méthode, agit avec responsabilité et place l’intérêt collectif au centre de chaque projet.
Conseiller communal depuis 2016, Président du Conseil communal entre 2021 et 2023, Président du Conseil intercommunal de l’Association scolaire intercommunale Cossonay-Penthalaz (ASICoPe) depuis 2019, Président du GSVS depuis 2024.
Sympathisant·e
Maman engagée et habitante de Penthalaz depuis 3 ans, je suis profondément attachée à notre commune et à la qualité de vie de celles et ceux qui y vivent.
Dans ma vie personnelle comme professionnelle, je place l’humain, l’écoute et l’empathie au cœur de mes actions. Aujourd’hui, je souhaite m’engager à la Municipalité et au Conseil communal, afin de mettre ces valeurs au service de notre village, avec sincérité, respect et proximité.
Une commune qui prend soin de ses familles, c’est une commune tournée vers l’avenir.
Sympathisant·e
Né le 30 août 1995, je suis marié et engagé dans une carrière militaire, actuellement en formation. Investi dans la vie publique locale, j’exerce la fonction de conseiller communal depuis 2016, témoignant d’un engagement durable au service de la collectivité.
Mon objectif est d’être à l’écoute des habitant·e·s et de répondre concrètement à leurs besoins du quotidien. Je m’engage à travailler pour une commune solidaire, dynamique et tournée vers l’avenir.
Les Vert·e·s et Jeunes Vert·e·s
Étudiant en histoire et archéologie à l’Université de Lausanne, médiateur culturel, habitant à Penthalaz depuis ma naissance, il y a 23 ans. Conseiller communal depuis 2023, membre de la commission d’urbanisme.
Afin de faciliter l’engagement citoyen et améliorer la représentativité de nos autorités, j’ai déposé en 2025, au nom de mon groupe, une motion pour demander à la commune de prendre en charge les frais de garde des enfants d’élu·e·s lors des séances du Conseil communal.
La durabilité et la protection de la biodiversité sont aussi deux thématiques au cœur de mon engagement. Je suis membre des Vert·e·s et des Jeunes Vert·e·s. En tant que secrétaire et membre fondateur de l’association Demain Penthalaz, j’ai aussi contribué à la mise en place de La Ressourcerie intercommunale.
Je souhaite continuer à m’engager en faveur d’une commune vivante, solidaire et durable !
Sympathisant·e
Les valeurs que je m’engage à défendre sont la solidarité, le respect des différences et de l’environnement tout en reconnaissant l‘importance de la responsabilité individuelle. J’aime l’idée de faire rimer humanisme et pragmatisme …
Par ailleurs, partageant l’idée que « la politique dérive de la culture », j’appelle de mes vœux un engagement beaucoup plus fort de nos Autorités pour le soutien à la culture au sens large du terme.
Les Vert·e·s
Assistant social de Pro Senectute retraité, je suis actif au Conseil consultatif des Seniors, qui accompagne la politique cantonale de la vieillesse « Vieillir 2030 ». Je suis membre des Vert·e·s vaudois·es.
J’habite Penthalaz depuis 1988, j’ai été député Vert de 2012 à 2017. Marié, j’ai une fille et un fils majeur·e·s.
Je me suis engagé pour la défense des locataires au Tribunal des Baux puis à la Commission de conciliation à Échallens, j’ai toutefois atteint la limite d’âge de 70 ans ! Les conditions d’habitation offertes aux habitants de notre commune devraient être optimales. LES LOYERS SONT TROP CHERS !
La protection de l’environnement me tient à cœur depuis toujours ; une commune comme Penthalaz traversée par la Venoge, rivière mythique du canton qui a vu sa protection inscrite dans la Constitution vaudoise en 1990, devrait être exemplaire quant à recréer des milieux assurant une meilleure biodiversité. PLUS DE NATURE, MOINS DE ROUTES !
Les Vert·e·s
Pour une vie saine et agréable à Penthalaz.
Architecte de 40 ans et maman de deux enfants, je suis très active sur Penthalaz depuis mon arrivée en 2023. Je suis conseillère communale depuis un an et avec l’association Demain Penthalaz dont je fais partie, j’ai pu mettre en place la nouvelle Ressourcerie intercommunale. Je suis également membre des Vert·e·s depuis 2020.
L’écologie et la protection de la nature sont des domaines que je prétends défendre particulièrement. Je m’engage à soutenir la consommation de proximité afin de favoriser l’économie locale. La mobilité douce doit devenir une vraie alternative dans notre commune !
Sympathisant·e
Conseiller communal depuis 2018, installateur-électricien retraité, soucieux de ma commune.
Sympathisant·e
Domicilié à Penthalaz depuis maintenant 15 ans, architecte de profession, je suis engagé au sein du GSVS avec la volonté de contribuer activement au développement de notre commune. Entourée de la nature et sur un axe majeur, celle-ci dispose d’un fort potentiel qu’il est essentiel de valoriser de manière durable et équilibrée.
Mon engagement repose sur une vision du territoire attentive aux enjeux sociaux, environnementaux et urbains. Je crois profondément à l’importance des lieux conviviaux, favorisant la rencontre et le vivre-ensemble pour une société saine. C’est par la concertation et la recherche de compromis qu’il sera possible de répondre aux besoins de toutes et tous.
Sympathisant·e
Résidant à Penthalaz depuis 23 ans, maman d’un jeune garçon de 13 ans et conseillère communale depuis 2016.
Je suis convaincue que l’avenir de notre commune se construit avec l’implication de chacun·e.
Parce que chaque voix compte, je m’investis pour notre commune avec transparence et pour le bien-être de notre village.
Sympathisant·e
Ensemble, pour le bien de chacun·e·x.
Il y a vingt-cinq ans, j’ai choisi Penthalaz pour y enraciner ma vie et y voir s’épanouir ma famille.
Littéraire de formation, j’évolue aujourd’hui dans le domaine de la facturation. Toutefois, si cet univers de chiffres structure mon quotidien, j’ai toujours privilégié le dialogue et la relation humaine plutôt que la simple transmission de données.
À 58 ans, riche d’un parcours de vie qui m’a appris la résilience et l’indépendance, je ressens aujourd’hui le besoin profond de revenir à l’essentiel.
Je m’émerveille encore face au spectacle de la nature et je crois fermement que la clef réside dans les liens que nous tissons.
Ma curiosité m’entraine instinctivement vers l’autre, dans un esprit d’écoute et d’inclusion. Pour moi, chaque rencontre est une opportunité d’échanger et apprendre.
Mon engagement auprès de la Ressourcerie souligne cette valeur d’entraide tout en préservant la nature.
C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que j’espère pouvoir contribuer aux projets de notre commune et faire fleurir, ensemble, de nouveaux moments de partage et de solidarité.
Sympathisant·e
Pour une commune qui ne laisse personne de côté.
Je suis biologiste de formation, travaillant dans le domaine de la santé et des sciences de la vie, où je m’engage au quotidien pour que l’innovation serve concrètement l’humain et le bien commun.
Installé à Penthalaz depuis plus de 10 ans avec ma femme et mes deux enfants. Tous naturalisés, avec Penthalaz comme lieu naturalisation en Suisse. Je m’intéresse activement à la vie locale et aux enjeux communaux, actuellement conseiller communal. Je suis convaincu que les décisions prises au plus près des habitantes et habitants sont essentielles pour une société plus juste et durable.
Mon parcours académique et professionnel m’a appris la rigueur, l’écoute et l’importance du travail collectif – des valeurs que je souhaite aujourd’hui mettre au service de la commune.
Pour moi, un engagement fondé sur la solidarité, la responsabilité sociale, et une vision à long terme est la base pour que le progrès puisse bénéficier à toutes et tous, même au niveau communal.
Sympathisant·e
Physicien de formation, avec un doctorat en radiophysique, je travaille comme physicien du bâtiment et spécialiste en construction durable (matériaux sains, qualité d’air intérieur, consommation de ressources) dans un bureau d’ingénieurs.
Toutes nos actions devraient s’inscrire dans les limites planétaires et l’équité. La sobriété énergétique et matérielle, la préservation de la biodiversité, mais aussi une vie sociale de qualité et un partage équitable des moyens (financiers) sont primordiaux.
Sympathisant·e
Maitre professionnelle ASSC, actuellement Présidente du Conseil Communal. J’habite à Penthalaz depuis 22 ans.
Mon objectif est de contribuer à ce que Penthalaz soit un village où il est bon de vivre.
Sympathisant·e
Habitant Penthalaz depuis plus de 10 ans, mariée et maman de deux filles, je m’engage pour l’avenir de cette Commune à laquelle on est toutes et tous très attachés. Défendre la qualité de vie, soutenir les initiatives locales, contribuer à un développement dynamique et équilibré pour tous les habitant·e·s, tel est mon objectif pour une Commune tournée vers le futur.
Sympathisant·e
Je suis né le 29 juin 1988 à Riaz en Gruyère, je suis un grand fan de sport en tout genre.
Mes projets pour Penthalaz seraient de pouvoir créer un endroit pour faire du roller, du skate ainsi que de la trottinette dans une place safe.
J’adore ce village et, pour lui, je deviendrai Vaudois.
Sympathisant·e
Jeune retraité, conseiller communal depuis de nombreuses années, je désire continuer à œuvrer pour le bien de tous.
Sympathisant·e
Curieux·se de nature, j’ai été libraire pendant plus de 10 ans avant d’étudier le français médiéval et l’histoire à l’Université de Lausanne. Je travaille actuellement dans le domaine culturel à Lausanne.
Arrivé·e dans la commune en 2023, je souhaite m’engager au Conseil communal car, pour moi, chaque personne est unique et a quelque chose à partager, à faire connaitre. J’aimerais aider à créer du lien entre les gens, c’est pourquoi les questions de solidarité, d’égalité et d’inclusion me tiennent à cœur.
Sympathisant·e
Enfant de Penthalaz, je suis de retour sur la commune depuis 2023. Membre depuis lors du Conseil communal, je souhaite poursuivre mon engagement à cet échelon.
CFC de dessinateur en aménagement du territoire, puis chef de projet dans un bureau d’urbanisme, il me plait de réfléchir sur un territoire et ses nombreuses thématiques à plusieurs échelles. Sur mon temps libre, j’illustre des livres jeunesse ou développe des projets personnels de bande-dessinée.
Les enjeux principaux qui me portent au Conseil sont la volonté de créer du commun, de dynamiser notre village et de faire en sorte que toutes et tous s’y sentent bien, accueillis et bienvenus, de développer notre offre en services, en éducation et en activités, qu’elles soient physiques ou culturelles. Bref, de faire en commun, un village où il fait bon vivre ensemble.